VERNEIX (Allier) - Village Nature aux portes des Gorges de Thizon

  • VERNEIX (Allier)
  • VERNEIX (Allier)
  • VERNEIX (Allier)
  • VERNEIX (Allier)
  • VERNEIX (Allier)
  • VERNEIX (Allier)
  • VERNEIX (Allier)
  • VERNEIX (Allier)

Accueil du site > SERVICES > Services de l’intercommunalité

Services de l’intercommunalité

Habitat

Dans la cadre de sa compétence « Politique du logement et du cadre de vie », la Communauté de Communes s’est engagée, en partenariat avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et le Conseil Général de l’Allier, dans des actions en faveur de l’Amélioration de l’habitat.
Les objectifs sont les suivants : répondre au besoin de logements locatifs, améliorer le confort des occupants, améliorer le cadre de vie.
Des « aides à l’amélioration de l’habitat » peuvent être attribuées sous certaines conditions.
Renseignements au 04 70 09 70 20

Personnes âgées

La Communauté de Communes a réalisé une évaluation des activités et des besoins des personnes de plus de 60 ans, afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Parmi les actions déjà entreprises, il existe un service de portage de repas à domicile, permettant d’améliorer la vie quotidienne des personnes âgées et handicapées.
De plus, un guide des services et des aides (Guide seniors ComCom) est réédité chaque année. Il présente les services de proximité auxquels les personnes âgées ont droit en fonction de leur commune de résidence.

Petite enfance

La Communauté de Communes a créé la structure Multi Accueil / RAM de la Petite Enfance « Trois Pommes ».
Cette structure combine l’accueil en crèche (accueil régulier) et en halte –garderie (accueil occasionnel). C’est une formule souple qui offre la possibilité d’une continuité de service pour les familles dont le besoin change au fil du temps.
Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un service gratuit qui vise à développer et à valoriser l’accueil des jeunes enfants au domicile des assistantes maternelles.

Enfance – jeunesse

L’accueil de loisirs les Galibots Suite à une étude approfondie des besoins des foyers habitant sur la Communauté de Communes, il a été décidé de créer une seule et unique structure intercommunale, assurant un accès égal pour tous aux loisirs. L’accueil de loisirs « Les Galibots » se situe Route des ferrières, sur la Commune de Néris-les-Bains. Sa surface est de 900 m2, et il peut accueillir jusqu’à 160 enfants âgés de 3 à 14 ans, répartis par tranche d’âge : moins de 6 ans, les 6-12 ans et les 12-14 ans.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF