VERNEIX (Allier) - Village Nature aux portes des Gorges de Thizon

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Carte Nationale d’Identité

La carte d’identité nationale délivrée à partir du 1er janvier 2014 est valable 15 ans. Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière. Les cartes d’identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte. Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendez vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

La demande de carte nationale d’identité se fait uniquement à la mairie de votre domicile qui vous remettra un imprimé de demande à compléter en lettres capitales et à l’encre noire. La présence du demandeur est obligatoire.

A compter du lundi 20 mars 2017, les demandes papier ne seront plus acceptées par la préfecture et devront être réalisées par les communes équipées du dispositif de dématérialisation ( Montluçon, Cosne d’Allier, Commentry, Montmarault, Marcillat, Cérilly)
voir la circulaire préfectorale

La carte nationale d’identité est gratuite sauf en cas de perte ou de vol. Dans ce dernier cas, vous devrez fournir un timbre fiscal de 25 €.

Documents à fournir à la première demande de carte sécurisée

1 copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois (délivrée par la mairie de naissance)
1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
2 photos d’identité sur fond clair, récentes, non scannées (normes ISO/IEC 19794-5 :2005)
Le cas échéant :
l’ancienne carte d’identité
tout document justifiant de la nationalité française
pour l’enfant mineur  : en cas de divorce, le jugement de divorce
pour la femme divorcée portant son nom d’ex-épouse  : le jugement de divorce ou l’autorisation écrite de l’ex-conjoint l’autorisant à utiliser son nom

Documents à fournir pour le renouvellement de carte sécurisée : (péremption, changement d’adresse, perte)

l’ancienne carte d’identité  ;
2 photos d’identité sur fond clair, récentes, non scannées (normes ISO/IEC 19794-5 :2005)
1 copie intégrale d’acte de naissance, si la carte n’a pas été établie par la Sous Préfecture de Montluçon
en cas de perte ou de vol  : déclaration à joindre au dossier + un timbre fiscal de 25€ La mairie ne peut recevoir les déclarations de perte que si le dépôt du dossier de CNI est conjoint. Dans les autres cas, s’adresser au commissariat de police

Délais d’obtention de la carte

• Après avoir fourni tous les documents demandés à la Mairie, il faut compter 4 à 6 semaines d’attente (dans la plupart des cas) avant d’obtenir votre carte d’identité.

Complément d’informations

Pour obtenir plus de renseignements,
vous pouvez consulter le site servicepublic.fr.



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