Eglise

eglise-200x413

En 802, Charlemagne restitue à l’abbaye de Saint-Denis 18 églises dont celle de Verneix en Bas Berry.

L’actuelle église a remplacé, en 1885, une église romane sous l’invocation de Saint Laurent, martyr et patron de la paroisse.

La décision de sa construction fut prise lors de la réunion du Conseil Municipal du 30 mai 1880 sous la présidence de monsieur Guillaumain, maire de l’époque.

 

 

 

Des modifications de plans furent demandées :

* Le remplacement de la brique qui était utilisée dans les contreforts croisés, par de la pierre de taille afin d’assurer la solidité et la conservation de l’édifice

* l’exposition sud-est. Cette exposition contraire à l’usage établi, fut imposée par la situation des lieux.

Le 15 juillet 1958, à la suite d’un orage, les vitraux et une partie du clocher furent endommagés. A l’occasion des travaux de réparations, toute la toiture a été refaite et les vitraux ont été rénovés.

Créée en 1998, l’association des amis de Saint Laurent s’est attachée à la restauration et à l’entretien de l’intérieur de l’église, en partenariat avec la municipalité. Ainsi toutes les peintures intérieures ont pu être refaites à l’identique ; et cela mérite le détour d’une visite à Verneix.

voir le diaporama des travaux 

On pourra aussi y voir :

* un chemin de croix datant de la fin du XIXème siècle

* une vierge polychrome datant du XVIème siècle tenant l’enfant du bras gauche, statue classée monument historique en 1958.

eglise3-250x336eglise1-253x335
eglise-31-janvier-2010-498x373