Vente de pommes samedi 17 septembre

Une vente de pommes profit du Téléthon est organisée
le samedi 17 Septembre de 10h00 à 11h30
devant le restaurant le Verneix.

Merci de prévoir sacs paniers ou cagettes.
A cette occasion vous pouvez également déposer les bouteilles vides de jus de pommes.

Les permis de construire peuvent être déposés en ligne

Depuis 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15417
Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répondent aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne.
Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.
Ainsi les demandes de permis de construire (guide sur upenergie.com) peuvent désormais être effectuées le soir, le week-end et les jours fériés, ce qui est bien plus confortable pour les usagers.
La constitution du dossier est simplifiée : il suffit de scanner ou de télécharger les documents exigés.

Les documents remplis doivent être adressés par mail : mairie-verneix@wanadoo.fr  ou déposés en version papier au secrétariat.

NB : Dans le cadre d’une rénovation dite énergétique de son logement, le Ministère de la Transition écologique met à disposition des primes énergie encourageant les particuliers à faire des économies d’énergie.  Elles peuvent être cumulées avec d’autres prêts traditionnels comme celui d’un micro crédit (Consultez ce site).

Repas des Aînés 2021

Après une année “blanche” 2020, le conseil municipal et la  Commission des Affaires Sociales ont décidé de maintenir cette rencontre des plus de 65 ans. Une trentaine de participants se sont retrouvés au Restaurant Le Verneix et ont pu apprécié le succulent repas préparé par Jean Philippe.

Lire l’article de la Montagne

Borne WIFI pour accès gratuit à Internet

Une borne Wifi est installée sur le pignon de l’école du bas, dans le cadre du projet Wif@llier (WIFI départemental) proposé par le conseil départemental de l’Allier en partenariat avec la Poste.
Cette borne permet d’accéder gratuitement à Internet à partir de la place ou du restaurant.
Pour vous connecter :
– Activez le Wifi. Recherchez le réseau « Wif@llier ».
– Ouvrez votre navigateur Internet et saisissez l’adresse du site web de votre choix. Vous êtes automatiquement redirigé vers le portail d’accès.
– Sélectionnez « créer un compte ».
– Entrez votre mail et un mot de passe.
– Lisez et acceptez les conditions générales, puis cliquez sur « accéder à Internet ».
– Si le système indique vous avoir envoyé un mail d’activation, vous disposez d’un délai de 15 minutes pour cliquer sur le lien qu’il contient.
– Activer définitivement votre accès Wif@llier.

 

Salle polyvalente indisponible

La salle polyvalente n’est plus disponible pour réservation à compter du 15 décembre 2021 pour une période de 6 mois au minimum

Intoxication au monoxyde de carbone

Avec la baisse des températures, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, ou CO, augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

Lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie est une espèce envahissante avec une dispersion rapide et est responsable de nombreuses allergies (sur une échelle de 1 à 5, le pollen de
l ’Ambroisie a un potentiel de 5).

Le département de l’Allier étant infesté par l’ambroisie à feuille d’armoise, il apparaît important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement celle-ci pour la signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son expansion.

« Agissons ensemble contre l’ambroisie responsable, par son pollen, de nombreuses réactions allergiques. Elles se traduisent par des rhinites et des rhino-conjonctivites, et peuvent conduire à l’apparition ou à l’aggravation de l’asthme.

Voir la vidéo